Supporters officiels des Spacer's Toulouse Volley-Ball

Spacer’s

Les Spacer’s Toulouse Volley sont un club de volley-ball français fondé en 1994 et basé à Toulouse, évoluant pour la saison 2012-2013 en Ligue A (plus haut niveau national). Le nom officiel du club est TOAC-TUC VB.

Le TOAC-TUC VB a été créé en 1994 par la fusion du TUC VB et du TOAC VB (Le Toulouse Université Club fondé en 1929 et le Toulouse Olympique Aérospatiale Club fondé en 1945). La volonté à l’époque était de monter un club de volley-ball au plus haut niveau, les 2 équipes évoluant en 2e division et ne parvenant pas à se hisser plus haut.

En 1996, le Président du club de basket les Spacer’s Toulouse propose de regrouper les clubs de basket-ball, handball, rugby à XIII et volley-ball sous une même enseigne pour communiquer d’une meilleure manière sur ces sports dit « mineurs » à Toulouse. L’équipe 1 du TOAC-TUC VB prend alors la dénomination de « Spacer’s Toulouse Volley-ball ». En 1999, le club de basket-ball toulousain, locomotive de ce projet, descendant dans la division inférieure, et leur Président décidant d’arrêter de diriger le club, l’entité Spacer’s Toulouse est abandonnée par tous les clubs, sauf le volley-ball qui utilise encore cette appellation pour communiquer sur son équipe professionnelle.

En 2005, les toulousains terminent champions de France de PRO B. Ils accèdent alors au championnat PRO A.

Lors de la saison 2006/2007, le club échoue en 1/2 finale du championnat de France et en 1/2 finale de la Coupe de France. Les Spacer’s Toulouse Volley-Ball termineront 4e du championnat, c’est le meilleur classement de l’histoire du club. Il se qualifie alors pour la Coupe d’Europe.

Le club toulousain atteindra les 1/4 de finale de la Coupe d’Europe (CEV Cup) en échouant contre la M. Roma Volley (futur vainqueur de l’édition). Le match aller (mercredi 23 janvier 2008) tournera à l’avantage des italiens 3 sets à 1 devant près de 3200 spectateurs toulousains ralliés à la cause de leur club. Le match retour (mercredi 30 janvier 2008) sera plus serré avec une victoire italienne acquise 3 sets à 2 dans la douleur.

Le 28 janvier 2011, le club bat le record d’affluence pour un match du championnat de France de Ligue A Masculine : 4223 spectateurs au Palais des Sports André Brouat de Toulouse. Record réalisé lors du match Toulouse-Cannes comptant pour la 16e journée du championnat.

Laisser un commentaire