Supporters officiels des Spacer's Toulouse Volley-Ball

Deuxième journée de Ligue A – Spacer’s/Tours – 29 octobre 2016

Pour le premier match à domicile de la saison les Spacer’s ont le privilège d’accueillir la redoutable équipe de Tours revancharde par rapport à la saison précédente qu’elle a terminé sans titre pour la première fois depuis de nombreuses saisons.
Le palais des sports accueille pour cette occasion plus de 1 500 personnes et la couronne supérieure est donc ouverte. Les tambours et les trompettes sont de sortie parmi la dizaine de Falcon’s présents.

L’ambiance est chaude et Cédric a choisi de conserver les mêmes titulaires qu’à Narbonne : Antoine à la passe, Nicolas R. en libéro, Bram en pointu, Timo et Bubu en centraux, Zago et Yacine en RA.

Sur le banc, avec la blessure de Luka, on retrouve Marc, Barthélémy, Julien, Ulysse et Mathieu.

Le premier set débute sans round d’observation, les Spacer’s ont un bloc-défense impressionnant et entre les ballons ralentis au contre et Nico qui ne laisse pas tomber un ballon, Tours doit s’y reprendre à 2, 3 ou 4 attaques avant de marquer ses points ! Quelle énergie ! Mais le score reste ultra serré et Toulouse vire en tête à 8-7 puis pas plus d’1 point d’écart jusqu’à 11-9. Tours revient à 13-13 mais un nouveau coup de collier des Spacer’s leur donne 3 points d’écart à 17-14.
Tours revient de nouveau à 17-17. La fin de set est haletante : Toulouse creuse un écart à 23-21 mais Tours revient à 23-23 ! Durant le money time Julien puis Ulysse rentrent pour essayer de faire basculer le set sur une défense ou un block et c’est finalement par la plus petite des marges que les Spacer’s l’emportent 25-23 !

Carrat

Au 2ème set les Spacer’s continuent sur leur lancée et creuse de suite l’écart 3-0 puis 5-2, 8-5.
Hernan arrive alors au service pour Tours et fait des misères à nos réceptionneurs pour faire passer Tours devant à 8-10… Encore une fois les équipes se rendent coup pour coup et le score reste serré à 12-12 puis 17-18, 19-20. Les Falcon’s poussent mais cette fois c’est Jouffroy qui envoie du lourd au service et qui creuse l’écart pour Tours à 19-23… Malgré cela les Spacer’s n’abandonne pas et reviennent de 20-24 à 23-24 mais échouent cette fois sur le plus petit des écarts à 23-25. Barth et Ulysse sont entrés dans le money time mais n’ont pas réussi à faire basculer le set pour cette fois.

BlockA 1 set partout, le 3ème démarre donc avec une grosse pression, c’est serré jusqu’à 5-5 puis les Spacer’s creusent un petit écart à 8-5 sur les services de Bram. Bram est de plus en plus sollicité suite aux défenses héroïques de tous les Toulousains et il en profite pour mettre un paquet de ballons par terre ! A 10-7 pour Toulouse, Jouffroy revient au service avec la même réussite qu’au 2ème set et permet à Tours de revenir à 10-10 puis Tours est devant à 11-12 et même 12-14, 13-15. C’est mal engagé pour nos Spacer’s… Mais, avec l’énergie qui est la leur en block-défense, ils reprennent leur retard point par point et passent de 16-17 à 20-17 sur les services de Timo ! C’en est trop pour les Tourangeaux qui ne reprendront jamais ces 3 points de retard malgré leur classique inversion de la diagonale passeur-pointu en fin de set. Côté Toulouse, à noter les entrées de Julien et Ulysse durant le money time. 25-22 pour les Spacer’s, bravo c’est le set le moins serré pour le moment !

Pour le 4ème set, comme pour les autres, ça démarre serré même si les Toulousains virent en tête à 8-6. Un nouveau passage de Jouffroy au service fait repasser Tours devant à 8-9. Le score continue d’évoluer avec un point d’écart jusqu’à 15-13 pour les Spacer’s. Un passage d’Hernan au service plus loin et c’est à Tours de virer en tête à 15-16. Puis ça continue à toi – à moi : 19-19, 20-20, 21-21, 22-22, les tribunes sont chauffées à blanc, le suspens n’en finit pas… ! Malheureusement le point du break se fait du mauvais côté et à 23-24 malgré une balle défendue avec attaque à suivre pour revenir à 24-24, une petite erreur d’attaque donne le point et le set à Tours : 23-25. Julien et Ulysse étaient rentrés pour tenter d’arracher ce 24ème point.

Les nombreux spectateurs présents iront donc au bout du bout de la nuit avec un 5ème set !

A la différence des sets précédents c’est Tours qui démarrent un peu mieux avec un 0-2, mais les Spacer’s reviennent à 2-2 puis 3-3. Les services d’Antoine, la solidité du block-défense et les attaques de feu de Bram permettent alors de creuser un 1er écart conséquent : 7-3 !
Mais ce n’est pas encore gagné car Tours s’arrache et revient à 8-7 sur les services de Jouffroy. Ulysse et Julien entrent pour tenter de faire le break, sans succès.
Bram s’emploie au service et Toulouse s’échappe à 12-8 puis 13-9. Barth entre alors et il met LE block qui donne 5 balles de match à Toulouse ! C’est la folie dans le palais des sports, tout le monde est debout. Mais Tours met son attaque, sauve sa 1ère balle de match et c’est M. Hernan qui arrive au service pour Tours…
Un peu de fébrilité en réception puis en attaque pour conclure permet à Tours d’effacer 3 autres balles de match et de revenir à 13-14. Alors que Toulouse n’est pas en position idéale pour conclure le point le ballon arrive finalement à Antoine qui prend ses responsabilités et qui met l’attaque qu’il faut pour remporter le point, le set et le match !!!

Soirée parfaite en terme de suspense ! Avec en plus un dénouement idéal qui amène les Spacer’s à la 2ème place du championnat derrière Poitiers et devant Montpellier et Tours.
Bravo aux Spacer’s et à tout le public qui a poussé pour arriver à ce résultat.

Nous avons pu constater au cours de ce match que la liaison Antoine – Timo s’est encore améliorée et que ça envoie vraiment du bois de partout à l’attaque, même si les nombreuses défenses ont permis à Bram de briller à l’attaque sur les phases de transition et de marquer 30 points !
Il va falloir venir les chercher nos p’tits Spacer’s avec un tel block – défense, un tel pointu finissant le job et un danger venant de partout.

La bodega des Falcon’s qui a suivi ce match, malgré l’heure tardive, a attiré du monde et c’est donc dans la bonne humeur que les joueurs ont partagé ce moment avec nous. En particulier Nicolas Rossard qui a répondu à nos questions au cours de notre interview d’après match.
Après le déplacement difficile à Ajaccio jeudi 3/11 ce sera au tour de Bram de nous répondre à la fin du match contre Nice jeudi 10/11. N’hésitez pas à poser vos questions !

Joie

Laisser un commentaire